Catégories Place to be

Week-end à Londres : que faire ?

Chlosertoyou Londres

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez peut-etre savoir que j’ai vécu 6 mois à Londres dans le cadre de mes études et que depuis mon retour en Juin 2017 j’y retourne avec Edouard au moins deux fois par an durant un week-end ! Je n’ai pas énormément voyagé mais je suis très attachée à cette ville, à chaque fois je me dis que je devrais découvrir d’autres jolies capitales mais au final je retourne toujours à Londres ahah! Je vais donc vous raconter mes journées, les bons endroits pour manger, des tips lorsque j’y vais un week-end.

Meilleurs périodes

Nous avons été à Londres à toutes les périodes. Printemps, Été, Automne et Hiver. La période que l’on a préféré est Noël avec son immense marché de Noel « Winter Wonderland » à Hyde Park, un de mes plus beaux moments depuis que je vais à Londres. Les décorations sont magnifiques. Mais si vous ne pouvez pas y aller à cette période je vous conseille soit le Printemps, pour ces jolis parcs fleuries et les températures agréables. L’Automne avec des jolis couleurs ou l’hiver, de Novembre à Février.

Billets d’avion

Tout d’abord si vous souhaitez partir à Londres, je vous conseille de regarder vos billets sur Liligo.com, un comparateur de vols. Il faut savoir que les billets pour Londres sont très peu cher, vous pouvez payer l’allé/retour 20 euros depuis Bordeaux (voir même moins cher des fois si vous avez beaucoup de chance). Généralement, pour deux, au départ de Bordeaux, nous payons entre 40 euros et 120 euros allé/retour, ce qui reste très raisonnable. Nous prenons généralement l’avion le vendredi en fin de journée et nous rentrons le lundi matin ou lundi midi. Ce qui nous laisse deux jours complet à Londres.

Transport à Londres

Au départ de Bordeaux, nous atterrissons généralement à l’aéroport de Stansted ou Gatwick. Ensuite, vous avez le Stansted Express ou le Gatwick Express, un train situé dans l’aéroport qui vous emmène en moins d’1h dans le centre pour environ 50£ allé/retour pour deux. Vous pouvez prendre vos billets à l’avance sur internet.

Concernant le métro, je vous conseille de prendre la « Oyster card » à la borne. Elle coute 5£ la première fois, mais ensuite vous n’avez plus besoin de la repayer vous pouvez la garder à vie donc c’est pratique si vous souhaitez retourner à Londres. Vous n’avez plus qu’à la recharger à la borne. Pour 3 jours nous avons mis 20£ chacun pour pouvoir circuler tranquillement. Dès que vous avez de l’argent dessus vous pouvez prendre tous les métros que vous souhaitez. Si la carte est vide, il suffit de retourner à la borne (plusieurs dans chaque station) et de la recharger. Les sous qu’il vous reste dessus sont réutilisables pour votre prochain voyage.

Dernier point, pour ne jamais vous perdre téléchargez l’application : CityMapper. Impossible de se perdre à Londres avec cette app.

Logement

Nous prenons notre logement à chaque fois sur Airbnb. Nous essayons de prendre des chambres privées dans des colocations car c’est moins cher et sachant le peu de temps que nous passons dans le logement c’est suffisant. Après il ne faut pas être retissant à l’idée de partager sa salle de bain etc. Personnellement ça me dérange pas et puis nous faisons des économies 🙂 Nous prenons une chambre un peu excentré du centre en Zone 2 pour ne pas payer trop cher. Sachez qu’en zone 2 vous êtes qu’à 15/20 min du centre en métro environ donc c’est top. Le prix de la nuit peut aller de 50£ à 150£ environ. Après si vous ne souhaitez pas être en appartement, il y a pleins d’hôtels très sympa que vous trouverez sur Booking.com.

Day 1

Généralement le premier jour nous le consacrons au shopping/balade.

Nous commençons souvent par le marché de Portobello Market. Un marché qui réuni des antiquaires dans un des quartiers les plus emblématiques de Londres : Notting Hill. Assurément l’un des quartiers les plus visités de Londres. Arrêt photo obligé devant les façades couleurs pastels. Pour ce qui est du brunch, nous avons testé Farm Girl à Notting Hill. Toujours de très bon avis et très bien réputé, nous avons essayé et personnellement on a pas trop aimé mais à vous de tester, chacun ses gouts 😉 Il faut compter environ 20£ pour ce brunch. Il faut compter environ 2h à Notting Hill pour faire votre tour.

Après Notting Hill nous nous dirigeons un autre quartier amblématique de Londres. Vous connaissez Amy Winehouse ? Alors vous devez certainement connaitre Camden Town. Lieu très connu pour son marché et son ambiance underground, rock et gothique, c’est aussi un quartier où le street-art se développe de plus en plus et dont les canaux méritent le détour. Une après-midi suffit pour s’y balader, vous pouvez déjeuner au Food Market, au coeur de Camden. Une journée suffit pour visiter ces deux quartiers.

Day 2

Le deuxième jour nous le consacrons généralement aux visites culturelles et aux parcs.

Nous prenons le métro jusqu’à Green Park aux alentours de 9h où nous traversons le parc et donnons à manger à quelques écureuils. En face de nous se trouve Buckingham Palace et la relève de la garde(vous pouvez consulter les horaires précis sur internet). Il vaut mieux arriver quelques minutes avant car il y énormément de mondes donc vous risquez de ne rien voir si vous arrivez pile à l’heure.

Une fois la relève de la garde terminée, nous traversons la place et allons dans le parc en face : Saint James Park. Nous traversons le parc pour arriver jusqu’à la Cavalerie de la Reine. Ensuite, nous tombons sur Trafalguar Square, une place mythique de Londres. Il faut compter la matinée pour tout faire et se balader tranquillement. Londres à vraiment la chance d’avoir des parcs magnifiques avec une faune et flore superbe, il faut en profiter.

L’après-midi nous allons dans l’hyper centre car nous sommes seulement à 10 minutes à pied de Picadilly Circus et les autres grandes avenues. Inutile de prendre le métro l’après-midi, tout se fait à pied.

Nous nous baladons sur les deux plus grandes allées shopping mythiques : Oxford Street et Regent Street. Les boutiques que vous y trouverez : Urban Outfitters, Top Shop, Zara, Mango, Stradivarius, Lush, And Others Stories, Ralph Lauren, Primark… Bref toutes les boutiques possibles et inimaginables sont principalement dans cette rue.

Personnellement je vous déconseille d’acheter des vêtements chez Zara, Mango etc. Si vous avez ces magasins là près de chez vous en France cela ne sert a rien car c’est plus cher à Londres. Privilégiez les boutiques anglaises à Londres, comme And Others Stories ou Dr Martens par exemple. Il me semble que c’est légèrement moins cher qu’en France. Bon plan : les baskets sont beaucoup moins cher à Londres et il y a souvent des soldes. Notamment chez Office, vous en trouverez un peu partout dans l’hyper centre.

Pause déjeuner :

Clairement, on adore les fast foods. Donc lorsqu’on va à Londres on est obligés d’aller chez Five Guys (il y en a pas à Bordeaux) ou Shake Shack ! J’ai une petite préférence pour Shake Shack et ses frites au cheddar fondu ahah.

Pour les fans de plat orientaux, vous pouvez également faire un tour à China Town. Une ville dans la ville, à quelques pas de Picadilly Circus. Le dépaysement est total tant les devantures des magasins arborent des décorations d’un autre continent. Une multitude de petits restaurants, épiceries, supermarchés, boutiques et magasins en tout genre spécialisés dans les produits orientaux souvent en provenance de toute l’Asie.
Une occasion de goûter aux bons petits plats chinois, à déguster sur place ou à emporter. 

Coffee : Arrêt obligé au Ralph Lauren Bar dans la boutique Ralph Lauren à Regent Street. Un lieu incroyable, très british qui vous mettra dans l’ambiance Londonienne.

Vous pouvez aussi aller à Carnaby Street, un petit quartier au nord de Soho sans voitures, perpendiculaire à Oxford Street et Regent Street. Un de mes quartiers préférés, très populaires pour ses boutiques de mode et son atmosphère insolite, branchée et festive. J’y ai travaillé pendant 4 mois lors de mon semestre académique, j’étais vendeuse chez Levi’s. Une de mes meilleures expériences.

Un autre quartier très sympa à visiter à quelques pas des autres est Covent Garden. Il est connu pour ses artistes de rue, ses cafés en plein air, restaurants, pubs et échoppes. Covent Garden abrite également un marché emblématique de créateurs, artisans, bijoux etc. À faire absolument !

Pour le lèche-vitrine, rendez-vous à New Bond Street dans le quartier de Mayfair. Vous y trouverez Chanel, Dior, Hermes, Chloé… Victoria Secret se situe aussi à quelques pas.

Day 3

Londres a la chance de pouvoir avoir de nombreux musées gratuits et payants. Voici quelques uns d’entres eux que j’ai visité ou que Edouard a visité. Vous pouvez en faire plusieurs dans la journée.

Musées gratuits :

  • British Museum : Mondialement connu, le British Museum expose les créations de l’Homme, de l’époque préhistorique jusqu’à nos jours, avec des collections provenant du monde entier. 
  • Musée d’Histoire Naturelle : Le Musée d’Histoire Naturelle (Natural History Museum) recèle une collection des plus gros, des plus grands et des plus rares animaux du monde.
  • Victoria and Albert Museum : L’art et le design sont à l’honneur au Musée V&A, où sont exposés 3000 ans d’objets provenant du monde entier. 
  • Le Musée des Transports de Londres (London Transport Museum) : Il propose des expositions reliant les transports et l’histoire sociale et culturelle de Londres. 
  • Musée Impérial de la Guerre (Imperial War Museum) : Il raconte les histoires de ceux qui ont vécu et qui se sont battus dans les conflits depuis la Première Guerre Mondiale jusqu’à nos jours. 

Musées/attractions payants :

  • Madame Tussauds : Il est spécialisé dans la réplique de statues en cire des personnalités les plus célèbres et influentes au monde. Il  fait partie des attractions les plus populaires de Londres. 
  • Wallace Collection : C’est un musée national privé situé dans une maison historique de Londres. Il montre des peintures françaises du 18ème siècle, des meubles, de la porcelaine antique ainsi qu’un arsenal d’objets du monde entier.
  • London Eye : La grande roue la plus haut du monde près de Big Ben.
  • Tower Bridge : Sa visite permet la découverte de la salle des machines d’où est actionné le pont levis et également admirer Londres vu d’en haut.
  • Balade en bateau sur la tamise
  • Tour de Londres : Forteresse massive construite au début du XIème siècle par Guillaume le Conquérant sur les bords de la Tamise. Elle constitue l’une des visites incontournables de Londres. Une visite qui permet de découvrir l’histoire de la White Tower et du château tout entier. Vous pourrez également voir les bijoux de la reine, c’est assez impressionnant.

Food

Pour être honnête, à part des fast foods et des brunchs je ne me suis pas attardée sur la gastronomie anglaise ahah.

  • Brunch : Breakfast club, Farmgirl, Caravan, Eggbreak.
  • Fast Food : Five guys ou Shake Shack
  • Restaurant : Burger & Lobster (restaurant de Homard, Edouard a testé et a adoré)

Roof Top

Une des activités à faire absolument à Londres est d’aller sur un Roof Top. Il y en a pleins !

  • The Sushisamba : Réserver plusieurs semaines voir mois à l’avance. C’est le plus populaire de Londres.
  • The SkyLounge : Situé au 12ème étage de l’Hôtel DoubleTree Hilton London.
  • Vista Bar Trafalgar Square : Surplombe la place de Trafalgar Square du haut du 6 ème étage du Trafalgar Hôtel.
  • Vertigo 42 : Champagne Bar (j’y ai emmené Edouard il y a 2 ans pour ses 22 ans, c’était exceptionnel. Il faut réserver pas mal à l’avance aussi)

J’espère que cette article vous aidera à organiser votre week-end à Londres 🙂 N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou en privé sur Instagram. xx

Chlosertoyou

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :